Je remplace la farine de blé par la farine d'épeautre, de petit épeautre (engrain), de seigle, d'avoine, de lin, de châtaigne, de sarrasin, de sorgo, de teff...
Les différentes céréales contiennent différents gluten en différentes quantités.
Au cours du temps, le gluten du blé a été génétiquement modifié pour faciliter la fabrication industrielle du pain: le corps ne digère pas ce gluten non-naturel qui devient une toxine pour le corps et qui endommage les intestins.
La farine d'épeautre contient un gluten plus naturel que le corps digère mieux, elle est aujourd'hui facile à trouver.
Le petit épeautre qui contient moins de gluten que l'épeautre est souvent plus difficile à trouver et plus cher.
Je mélange les deux, et selon mes envies, j'y ajoute d'autres farines, souvent du seigle, facile à trouver aussi.
Souvent, dans les recettes de gâteaux, je remplace la moitié de la farine par des flocons (ou de la farine) d'avoine faite maison (l'avoine est très bon pour la santé).
Même dans le pain maison j'ajoute de l'avoine.
Quant aux pâtes, les tagliatelles d’épeautre ou de seigle sont assez faciles à faire sans machine, et vraiment délicieuses.
Si vous voulez régulièrement faire du pain maison, des pâtes et/ou des gâteaux, je vous conseille vivement de produire votre propre farine en vous procurant un moulin à farine et des graines d'épeautre, petit épeautre, seigle, avoine etc.
Le goût du pain, des pâtes, des gâteaux, cookies, crêpes, gaufres, de tout ce que vous ferez sera incomparable par rapport à une farine commerciale.
La farine complète fraîchement moûlue contient encore tous les nutriments, les vitamines et minéraux de la graine : c'est à dire qu'elle est vivante.
Alors que la farine du magasin est morte : ne contenant pratiquement plus de nutriments, vitamines et minéraux en raison de l'oxydation, elle est de ce fait bien évidemment moins goûteuse.
Certains magasins bio peuvent moudre les graines à votre demande, mais c'est assez rare.
Attention : le gluten de blé se trouve non seulement dans les gâteaux, le pain et les pâtes, mais dans une multitude d'autres produits alimentaires.
D'où l'intérêt de toujours observer la composition (les ingrédients) des aliments que vous achetez.
Je vous conseille d'oublier les aliments "sans gluten" de l'industrie agro-alimentaire car ils sont souvent constitués de riz ou de maïs, ce qui ne les rend pas meilleurs pour la santé.
L'industrie agro-alimentaire répondra toujours à un besoin du consommateur avec un alternatif bon marché, et non avec un alternatif qui serait bon pour la santé.