J'essaie de manger peu d'aliments qui acidifient le corps et beaucoup d'aliments qui alcalinisent le corps.
Il faut savoir que les aliments qui acidifient le corps ne sont pas nécessairement les aliments qui ont un goût acide et que les aliments acides n'ont pas nécessairement un effet acidifiant sur le corps.
Par exemple, le citron n'acidifie pas un corps en bonne santé. Un corps en bonne santé neutralise les composés acides du citron et libère les bases minérales du fruit, il a donc un effet alcalinisant. Par contre, un corps en mauvaise santé dont le métabolisme n'arrive pas à neutraliser les composés acides du citron souffrira d'un effet déminéralisant : les bases pour neutraliser les composés acides du citron seront prélevées dans les tissus, dont le tissu osseux.
Il est donc nécessaire d'être à l'écoute de notre corps quand nous consommons des aliments acides.
Par contre, les aliments dits "acidifiants" ou "alcalinisants" auront un même effet acidifiant ou alcalinisant pour tous le monde, peu importe l'état de santé.
Voici les principaux aliments qui acidifient le corps (qui produisent des acides lors de la digestion et de l'assimilation) :
- produits laitiers
- protéines et graisses animales
- huiles végétales hydrogénées, raffinées, transformées, durcies
- sucres et farines raffinés
- certaines légumineuses : à faire tremper et/ou germer pour abaisser l'effet acidifiant
- fruits pas mûrs
- produits industriels, plats préparés, conserves
- jus de fruits et sodas industriels
- café et thé noir
- certains légumes : tomate (surtout cuite et hors saison), oseille, épinard cuit, rhubarbe…
- certains condiments : vinaigre, ketchup, moutarde, pickles
Les principaux aliments qui alcalinise le corps : les légumes.
L'équilibre acido-basique est très important pour la santé.
Pendant la journée le corps s’acidifie progressivement : quand nous nous alimentons, le corps produit une grande quantité d’acides.
Pendant la nuit le corps s’alacalinise progressivement : quand nous cessons de nous alimenter, le corps élimine une grande quantité d’acides.
D'où l'importance de la qualité de notre sommeil (voir les conseils ici : dormir) et du jeûne intermittant : laisser assez de temps au corps entre le dernier repas de la journée (au moins 3h avant le coucher, léger et sans protéines) et le premier repas du lendemain pour se nettoyer.