L’introjection généalogique est un processus pratique pour tenter la réconciliation de chacun avec sa propre place, avec son passé et sa généalogie.
Résoudre des situations anciennes, découvrir les dynamiques relationnelles et les liens cachés est donc le premier pas pour mettre un terme aux boucles de répétition (situations involontairement répétées).
Recouper des faits historiques éclaire la transmission et la direction prise par la mémoire familiale inconsciente.
L’exploration généalogique libère ainsi les énergies (émotions) et émancipe l’individu (il choisit alors pour lui-même) en délivrant des traumatismes anciens et en dévoyant les pièges de l’inconscient familial (représentations parentales).
Ouvrir les voies inexplorées du fantôme généalogique à partir des manifestations actuelles (dysfonctionnements, difficultés, blocages, mal-être) liées à la culpabilité ou à des regrets face à une image symbolique, expose les raisons particulières de sa propre histoire.
L’exploration généalogique invite alors au pardon et à la gratitude mutuelle pour restaurer des liens et déposer la loyauté invisible.
Il s’agit d’accorder la place de chacun pour réintégrer les exclus, reconnaître les difficultés et dévoiler les secrets, dénouer les nœuds et les intrications jusqu’à rétablir l’ordre naturel de la famille et ainsi trouver un nouvel équilibre.
Chercher des réponses aux situations anciennes pour lever le voile sur une partie du passé familial permet de se libérer de son caveau mythologique.
La responsabilité de chaque individu l’engage à intégrer son histoire généalogique pour veiller à sa propre descendance et rompre la chaîne d’un éventuel déterminisme (libérer les générations futures de l’hérédité en tant que destinée) : « l’histoire familiale influence l’histoire individuelle quand l’histoire d’un seul agit sur l’ensemble du groupe, créant alors une nouvelle histoire familiale ».
La reconnaissance d’un contexte passé permet à celui qui en est le défricheur de ne plus exprimer à ses dépens une loi du passé et de pouvoir affirmer ses choix consciemment.
Soigner ses racines en retournant aux ancêtres les responsabilités qui leur sont dues est une action qui se répercute sur toutes les branches de l’arbre, sur l’entourage et surtout sur les descendants qui se voient ainsi dégagés des effets de la culpabilité d’une faute illégitime.
L’exposition à un contexte historique (vécu) est spécifique à chaque être et demande l’invention de moyens résolutifs personnels.
Lever le voile déposé sur la réalité d’une situation présente ou passée est possible simplement par l’ajustement (adaptation) des perceptions subjectives au temps concerné.
L’intégration généalogique est alors réalisée si la découverte des enjeux familiaux trouve une résonance psychique, si elle s’intègre et se prolonge dans la vie quotidienne en procurant la compréhension de la réalité (causalité) de son propre développement : « je contemple les étoiles car mon père m’a transmis sa connaissance des étoiles » et une connaissance approfondie de l’espace des raisons psychiques : « je contemple les étoiles pour percevoir le rêve de mon père ».
« Si tu ne sais où tu vas, arrêtes-toi,
retournes-toi et regardes d’où tu viens ».
(proverbe africain)