![]()
La personnalité est un ensemble d’idées subjectives qui se construisent progressivement au cours de l’existence pour élaborer son propre corps, sa propre structure et sa propre histoire.
La faculté de conscience est constamment invitée à agir dans chaque situation afin d’accorder ses diverses compétences (personnalité, émotions, mémoire, pensées) pour atteindre une réelle conscience de soi : « je suis ».
Cependant, la part consciente de la pensée n’a accès qu’à la surface des choses, en tant que résonance du corps, la personnalité n’est donc pas l’entité qui dirige mais simplement celle qui ordonne.
![]()
La personnalité est le moule de la pensée dans lequel les événements plongent pour être identifiés, évalués, traités puis inscrits définitivement par des formes représentatives dans le corps et les sphères accessibles de la conscience et celles éloignées du domaine inconscient.
Penser que l’on connaît précisément les raisons qui nous font agir est donc une croyance et une trahison de soi-même car les raisons fondamentales échappent souvent à leur discernement.
Lorsque l’être se croit autonome et pense être uniquement sa conscience et être à l’origine de ses pensées, il est dans l’illusion (mensonge), la négation et la méconnaissance de soi : « mon vécu et mes états conscients présents sont largement conditionnés par mes souvenirs rémanents (conservés), mes souvenirs oubliés et mes représentations symboliques (croyances culturelles, éducation) ».




















