Mise en garde : si vous avez une allergie ou une maladie ou si vous prenez des médicaments, renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien avant d'intégrer un nouvel aliment dans votre alimentation !

coquelicot entouré de fleurs blanches

Ce que je mange a une très grande influence sur la façon dont je me sens dans la vie de tous les jours.

J'applique la règle de 80/20 : 80% de ce que je mange est bon pour ma santé, 20% de ce que je mange sont des "cochonneries". Cela correspond à 80% d'envie physique et 20% d'envie psychique.

Je pense que ça me permet d'être en bonne santé sans être frustrée de ne pas pouvoir manger tout ce dont j'ai envie, car la frustration est mauvaise à la santé.

80% de ce que je mange je le mange parce que mon corps physique en a envie (mes préférences physiques).

Mon corps sait très bien ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale et pour préserver son équilibre, son énergie et sa vitalité.

20% de ce que je mange je le mange parce que ma tête (la composante psychologique de mon corps) en a envie (mes préférences psychiques): des souvenirs de goût, des habitudes de toute une vie, la flemme de cuisiner, l'envie d'aller au restaurant, le plaisir de manger avec les copains...

Quand j’ai envie de manger une "cochonnerie", je la mange sans me sentir coupable.

Après, je n’en ai plus envie pendant un certain temps.

Alors que si je me prive d'une envie psychique je vais en avoir de plus en plus envie, et je vais ressentir une frustration grandissante pensant que je me prive de quelque chose.

Ce n’est pas du tout la bonne technique.

Avec le temps, l’envie du corps prend petit à petit le dessus sur l’envie de la tête.

Quand je mange des moules parce que le souvenir d’il y a 20 ans de délicieuses moules frites préparées par ma mère s’est éveillé, je suis toujours déçue par leur goût d’aujourd’hui et souvent je ne finis même pas la casserole de moules.

L’envie revient quand même après un certain temps, mais j’ai remarqué que cette durée grandit : le mauvais goût d’aujourd’hui remplace petit à petit le bon goût de mon souvenir.

Et je pense qu’un jour je n’en aurai tout simplement plus envie.

Comment appliquer concrètement la règle de 80/20 ?

La règle de 80/20 (les 80% de ce que je mange sont bons pour ma santé, les 20% de ce que je mange sont des "cochonneries") n'est pas une règle super stricte : au feeling je fais de sorte que seulement 1 aliment sur 5 ou 1 repas sur 5 ou 1 jour sur 5 je mange une (des) "cochonnerie(s)". Pas besoin de mesurer les calories ou les poids alimentaires.

L'idée générale est que la plus grande partie de ce que je mange est bonne pour ma santé.

L'alimentation intuitive est un voyage gourmand, je mange avec conscience et plaisir.

Aucun commentaire

Voici tous les articles du carnet « Alimentation intuitive • L'assiette parfaite pour soi » :

Adhésion annuelle • La bibliothèque du vivant

120,00 € Bientôt disponible

La bibliothèque du vivant

Pendant 1 an, en tant qu'adhérent de « La bibliothèque du vivant », vous bénéficiez des privilèges suivants : 

  • vous avez accès à tous les articles de l'espace virtuel « La bibliothèque du vivant » sur notre site « Nature Humaine »
  • vous pouvez poser toutes vos questions dans un espace d’échange directement en-dessous de ces articles (*)
  • vous pouvez partager vos expériences avec les autres adhérents dans cet espace d’échange (*)
  • vous pouvez donner et recevoir du soutien et des encouragements pour avancer ensemble dans « L’art de vivre avec simplicité et douceur » (*)
  • chaque mois, vous recevrez une lettre d’information par mail
  • chaque mois, vous pouvez participer en live à une visio privée réservée aux adhérents d'un de nos espaces virtuels où vous pouvez poser vos questions en direct (*)

(*) en cas de non-respect de la charte de bienveillance du site, vous perdez ces privilèges interactifs pour ne garder que les privilèges de lecture, sans remboursement du pro-rata de votre adhésion

Au plaisir de vous voir à l’intérieur de « La bibliothèque du vivant ». 

Bien à vous,

Anja

« Le temps porte conseil : en général celui de ne rien faire. »

Claude Roy