J’utilise plein d’huiles différente, des huiles de première pression à froid, biologiques si possible : olive, sésame, lin, noisette, noix, argan, chanvre, graines de courge, …
J'utilise l'huile d'olive pour la cuisson et pour remplacer le beurre dans certains gâteaux.
Si vous aimez la mayonnaise comme moi, faites-la vous-même avec un mélange de 3 ou 4 des huiles citées : c’est un vrai délice.
Je sais, les médias vous bassinent la tête avec le discours « le gras ce n’est pas bon pour la ligne » pour les femmes et la version « le gras ce n’est pas bon pour le cholestérol » pour les hommes.
Oubliez ces slogans.
Ne faites pas attention à votre ligne.
Faites attention à votre santé et votre ligne s’équilibrera toute seule.
Soyez généreux avec ces bonnes huiles, mais écartez les mauvaises.
Personnellement j'évite tous les produits qui contiennent de l'huile de palme ou de "l'huile végétale" (qui est souvent de l'huile de palme - ne me demandez pas pourquoi ils appellent un chat un chien, je n’en sais rien).
Ce chouchou de l'industrie alimentaire est à l'origine de la déforestation dans certains pays producteurs qui remplacent des forêts d'une étonnante biodiversité par des champs immenses de palmiers à huile, détruisant le gîte et le couvert de nombreux animaux, oiseaux, insectes...
La même histoire se répète pour le nouveau chouchou des consommateurs : l'huile de coco.
Je vois déjà continuer la déforestation pour créer des champs immenses de cocotiers.
En plus, souvent se sont des petits singes enchainés qui font la cueillette, rentabilité oblige.
L'huile de coco a toutefois des bienfaits pour notre santé, donc je limite son usage à cela (dentifrice, bain de bouche) et je ne l'utilise pas pour la cuisine.
Je n'utilise pas non plus l'huile d'avocat car cette culture est tellement rentable dans les pays d'origine que les cultivateurs se font extorquer par la mafia locale.
Pour cette raison, je mange aussi très peu d'avocats, bien que j'en aime beaucoup le goût.
Prendre soin de sa propre santé inclus prendre soin de la santé de notre planète et de tous les êtres vivants sur cette planète, puisque tout est lié.